Ted Neeley

Chanteur, acteur, compositeur, acteur, batteur et producteur

Ted Neeley est né le 20 septembre 1943 aux États-Unis dans l’État du Texas au sein d'une famille très religieuse. Pendant ses jeunes années, il a été batteur dans des groupes de rock et se retrouve par hasard dans le monde du théâtre et du cinéma lorsqu'on lui demande de jouer un rôle dans la comédie musicale Hair. Le même directeur artistique prend en charge la production à Broadway de Jésus Christ Superstar. Neeley passe une audition. « Tout d'abord en tant que Judas », raconte-t-il dans une interview. « Après avoir joué mon morceau, le producteur très enthousiaste est venu vers moi et m'a embrassé. J'ai pensé : « Yes, j'ai le rôle ». Mais il a dit : « Je voudrais que tu reviennes demain. On voudrait que tu joues un autre rôle. » Neeley a été engagé comme doublure du rôle titre. A Los Angeles, il a ensuite joué le rôle titre.

Suite à la réussite de l'opéra-rock d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, un film sort dans lequel Ted Neeley obtient le rôle de Jésus. Celui-ci a été tourné en 1972 intégralement en Israël et c'est pendant les prises qu'il a rencontré une des danseuses, Leeyan Granger, qui deviendra sa femme. Le film a été vu par de nombreux spectateurs et a été nommé deux fois aux Golden Globes.

Après le succès de Jésus Christ Superstar, Neeley joue dans les comédies musicales « The Who's Tommy » et les « Beatles Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band » ; il se consacre ensuite à la musique. Il enregistre un album solo et incarne différents rôles dans des téléfilms et des séries télévisées. Parfois, il combine tous ses talents : ainsi, il compose la musique du film "A Perfect Couple" (Un couple parfait) (1979) de Robert Altman dans lequel il joue également. Artiste complet, il est aussi chanteur, compositeur, arrangeur vocal et producteur d'artistes internationaux comme Tina Turner, Ray Charles et Robin Williams.

Plus de cinq mille représentations en tant que Jésus
Neeley a endossé le rôle de Jésus plus de cinq mille fois à ce jour. Vingt ans après la version cinématographique de 1973, le compteur a vraiment commencé à tourner. La tournée qui a eu lieu dans les années quatre-vingt-dix ne devait durer que trois mois l'origine. Cependant, le succès a été tellement grand que la tournée a été prolongée de cinq ans sans interruptions.

Ensuite, Neeley fait quelques apparitions. En 1999, il joue dans la comédie musicale Raspoutine, en 2000 il est sur scène pour la première mondiale de "Murder in the First", suivie du rôle de Lucky dans "Waiting for Godot" (En attendant Godot) en 2004.

En 2006, Neeley retourne aux sources et il repart en tournée dans Jésus Christ Superstar. Celle-ci est finalement prolongée jusqu'en 2010. Au printemps 2014, il est de nouveau invité à reprendre le rôle titre. Cette fois-ci dans une production à Rome mise en scène par Massimo Romeo Piparo. Une tournée italienne suit et même le théâtre "Arena di Verona" affiche complet. Après l'Italie, l'opéra-rock est joué aux Pays-Bas pour la première fois en décembre 2015 et rencontre un grand succès. Neeley ne s'ennuie pas, bien au contraire. La passion avec laquelle il joue Jésus semble s'intensifier chaque année. "Je pourrais jouer ce rôle volontiers encore cinq mille fois", déclare l'Américain âgé de 72 ans maintenant. "En 1973, j'étais encore un bébé Jésus. Depuis, j'ai beaucoup grandi. Je voudrais avoir ressenti à l'époque ce que je ressens maintenant, le film en aurait été encore plus expressif".

Ted Neeley Ted Neeley Ted Neeley
Vragen en contact Vragen en contact
Page suivante
Questions et contacts

S'il vous plaît Revenez-vous le 28 Novembre pour des bonnes nouvelles sur la musicale Jesus Christ Superstar

kroon
Notre site Internet utilise des cookies.   FermerClose Cookies Jesus Christ Superstar