L’histoire / l'opéra rock

Jésus Christ est toujours une histoire d’actualité, même après vingt siècles. L'histoire du Christ inspire, fascine et donne lieu à de nombreuses interprétations individuelles. Écrivains, compositeurs et les artistes visuels ont représenté le fils de Dieu sous les formes les plus diverses.

L'opéra rock Jesus Christ Superstar est en premièrement lancé sous forme d’album musicale par Tim Rice et Andrew Lloyd Webber. La couverture de l’album est ornée d’un total de douze différentes images de Jésus Christ. Les portraits ont été réalisés par de célèbres maîtres anciens, qui exposent tous leur propre regard. Ce faisant, les auteurs Rice et Webber montrent qu’eux aussi ont essayé d’interpréter ce thème inépuisable, à nouveau. Que cet album conduirait à diverses comédies musicales et une adaptation cinématographique, ils pouvaient à ce moment-là seulement y rêver.

Jésus Christ Superstar est inspiré par l'histoire biblique, mais connait de grandes différences avec l'interprétation chrétienne. Le plus remarquable de Jésus Christ Superstar est l'angle d’incidence que Rice et Lloyd Webber ont choisi. Le personnage principal n’est pas Jésus Christ, mais Judas Iscariot. Rice montre les bonnes intentions de Judas ; même s' il contredit et critique Jésus, il est de bonne volonté. Judas est dans sa version le plus fort et le plus intelligente, tandis que Jésus est plutôt faible et émotionnel. Ça le rend moins divin et beaucoup plus humaine que dans l’histoire biblique.
La vierge Marie a dans Jésus Christ Superstar aussi un statut qui est différent de la version biblique. Elle aime Jésus, bien qu'elle ne peut l’admettre ouvertement.

Au cours de la Dernière Cène, Jésus prédit sont sort et désigne Judas comme traître. Judas est intelligent prévoit qui est susceptible de se produire. Il se rend compte qu'en réalité, il rend service - bien que sanglante – à Jésus avec sa trahison. Les actes de traître Judas, aident Jésus à accomplir son destin divin.
Lloyd Webber et Rice laissent Jésus se diriger vers Dieu avec ces doutes et questions. Jésus connait son sort, mais s'interroge dans l'incertitude angoissante sur le sens de ce lourde tâche.

Judas également ne peut plus faire face à la situation. C'est finalement l'inconséquence de la situation qui abat Judas.

Avec Jésus Christ Superstar Tim Rice a montré la légende du Christ à sa façon. Mais pas seulement son script est imbattable. Andrew Lloyd Webber a également, sur le plan musical, une formidable contribution à la réussite. Á chaque fois il touche exactement la corde sensible. La variété des partitions musicale qu'il a utilisées est grande. Dans la musique de Jésus Chris Superstar, des parties symphoniques forment une combinaison avec blues, folk et passages évangéliques, tandis que cantiques sont renforcé par des effets sonores électroniques. Ce mix acoustique forme un parallèle avec le livret de l'opéra, où le passé et le présent se côtoient. Grâce à l'utilisation d'un grand orchestre, travaillé de façon à créer mix acoustique extravagant, on peut à juste titre parler d'un opéra rock.

Ensemble, Tim Rice et Andrew Lloyd Webber ont réussi à créer chef-d’œuvre musical. Sans le savoir à l’époque, Avec Jésus Christ Superstar, ils ont créé l'une des plus importantes œuvres dramatico-musicale du vingtième siècle.

Histoire
Voorgevel HMH Voorgevel HMH
Page suivante
OÙ ET QUAND
Notre site Internet utilise des cookies.   FermerClose Cookies Jesus Christ Superstar